La Catalogne : Alfarras , Oliana et Cie

Permis en ligne Alfarras

Alfarras La Ribagorçana

Oliana le Sègre légendaire

Alos de Balaguer et Ponts

Le Coto d'Anglès Rio Ter

 "Cotos deportivos intensivos" 


Le Coto de Alfarrás est une section de pêche intensive située à la frontière entre l'Aragon et la Catalogne.

Situé sur la partie basse de la Noguera Ribagorzana et géré par une société privée, ce coto doit être considéré comme un réservoir en rivière!

Les déversements de truites énormes quasiment chaque semaine, attirent une foule de pêcheurs, ce qui fait que certains jours il est un peu difficile de pêcher à vue les grosses méméres de la pisciculture. Heureusement le parcours est vaste et en dehors de certains points on peut toujours trouver de quoi s'amuser. C'est à une heure et demi de route de Sabinanigo, et pendant un séjour d'une semaine cela vaut la peine d'y aller surtout si les eaux du Gallégo ou de l'Ara ne sont pas en ordre!

A vingt minutes d'Alfarras se trouve le Segre, et trois cotos intensivos Alos, Ponts, et Oliana. Ils sont beaucoup moins connus et personne ou presque n'en parle sur les réseaux sociaux. Ces trois cotos sont un peu à part, car ils dépendent beaucoup des niveaux et des lâchers des barrages. Ils ne sont pas autant alevinés, et à part une partie du coto de Ponts ils sont sin muerte donc théoriquement sans "viandards".

Là encore on peut mesurer combien il est facile de passer de l'Enfer au Paradis.

Enfin je ne peux résister au plaisir de vous parler du coto d'Anglés Pasteral sur le rio Ter, qui bien sûr n'est pas, dans le fichier des coins de pêche de Casa Pescavera. Ce coto est devenu célèbre depuis quelques années, car il contient une densité phénoménale de grosses truites. Ce qui est normal pour une coto intensif vous me direz...Oui, mais il se passe quelque chose d'incroyable sur cette rivière. Les truites arcs en ciel déversées depuis 1995 et jusqu'en 2009, par centaines de kilos chaque année se reproduisent dans ce qui est, il faut bien le dire un parcours très dégradè, où les déversements des égouts se mélangent à ceux des porcheries. Mais comme les eaux qui sortent du barrage sont fraîches même en été, les arcs se reproduisent et les farios déversés régulièrement grossisent!

 Hélas depuis trois ans il n'a pas plu assez en Catalogne et ce parcours manque vraiment beaucoup d'eau, et après une crue catastrophique en 2019, ce coto ressemble de plus en plus à un oued marocain.

Ceci étant la politique de tourisme halieutique du gouvernement catalan porte ses fruits, et beaucoup de pêcheurs français en particulier, se rendent en Espagne pour pêcher ce type de parcours.

Nous pouvons organiser pendant l'hiver ou au début du printemps un séjour axé sur la recherche des gros poissons d'Alfarras et les autres intensivos de Catalogne.

Pesca Vera se charge de tout: licence de Catalogne et permis journalier et nous pouvons même vous organiser un guidage avec  un  guide français qui connait les parcours comme sa poche et qui pourra vous conseiller utilement dans le choix des leurres et des nymphes (sur ces parcours la pêche en sèche est assez peu productive en dehors des périodes hivernales )

 Toutefois et pour être clairs et honnêtes, ces cotos sont exactement à l'opposé des parcours de pêche en Aragon.Les poissons sont ou très "naïfs" ou très méfiants, cela dépend de la durée de leur séjour dans la rivière. Et différence notable, la pression de pêche y est phénoménale! Il est quasiment impossible de pêcher seul. Il existe heureusement en Catalogne d'autres parcours de pêche qui sont plus ¨naturels¨, mais ce n'est pas ici que je vous en parlerais....

.




Et si on allait plutôt en Aragon? Présentation du coto d'Alfarras (Vidéo ) Demande de renseignements
Share by: