Le Río Ara

Le Río Ara

La seule rivière du Nord de l'Espagne sans barrage

Il s'agit d'une rivière absolument exceptionnelle, aussi bien au niveau de l'agrément de pêche, mais aussi de la beauté des paysages. La réglementation n'est pas trop difficile à comprendre, et les poissons bien que très peu sollicités  sont très farouches, mais tous absolument sauvages et de souche méditerranéenne ! Chaque prise se mérite, et actuellement la quasi totalité de la rivière est "sin muerte"".
Des poissons trophées sont toujours possibles et  n'oublions pas que cette rivière coule dans une vallée riche d'histoire et de mystères.....!

                                                                               Un peu de géographie

L'Ara prend sa source dans la vallée de Bujaruelo, sur les flancs du massif du Vignemale, versant sud des Pyrénées, pour rejoindre 70 km plus loin le río Cinca à Aínsa-Sobrarbe, avec un dénivelé de 2 092 m (de 2 620 m à 528 m) et une pente moyenne de 3 %.
 L'Ara est la seule rivière de quelque importance, en Espagne, qui n'est pas endiguée par l'homme sur les 70 km de sa longueur.
 Ses principaux affluents sont les rivières Otal, Arazas (Vallée d'Ordesa), Sorrosal, Chate, Forcos, Guargas, Sieste et Ena.
 La vallée de l'Ara, comme celle du río Gallego est un bon exemple de vallée glaciaire sur sa première moitié, bien que fortement érodée par les cours d'eau depuis la disparition des glaciers. 
Son bassin fait partie de celui du río Cinca, lui-même inclus dans celui du Sègre, et finalement de l'Èbre.   
 Le Río Ara est une rivière magique, très capricieuse, mais très riche en insectes, et donc en belles truites. Il ne faut pas espérer dans cette rivière prendre cent poissons dans la journée, mais ceux que vous prendrez seront à coup sûr marqués à jamais dans votre mémoire !
Il y a plusieurs parties très différentes entre la source et la confluence avec le Rio Cinca à Ainsa, mais globalement la partie haute en bordure du Parc National d'Ordesa est typiquement un torrent de montagne. Le profil change complètement à partir de Broto pour devenir une rivière beaucoup plus large et alternant rapides et parties plus calmes. Enfin la dernière portion après le village de Janovas et la ville de Boltaña est vraiment une rivière de plaine toujours assez peu profonde dans l'ensemble et très riche en truites.
Share by: