Le Río Cinca

Le Río Cinca

La plus variée des rivières d'Aragon.
Torrent ou lacs de barrage, grandes gravières ou à débit faible, le rio Cinca est tellement différent que vous pourrez dans la même journée changer de mode de pêche et prendre des poissons différents 

La rivière trouve sa source dans les Pyrénées dans le cirque de Pineta. Elle commence sa course en torrent et cascades et traverse le massif des Tres Sorores dont les cimes sont le Marboré, le Cylindre et le Mont Perdu. Sur ce parcours, elle reçoit les eaux de nombreux torrents et ruisseaux, comme le Larri. Plus bas, elle récupère les eaux de la rivière Cinqueta.


Le Cinca traverse ainsi les vallées de Pineta et de Bielsa. L'eau descend par un canyon profond, parallèle à la chaîne de montagnes. À cet endroit, les bois épais, les prairies et les cascades dessinent le Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu. Il reçoit à cette occasion les eaux de la rivière Ara et de son affluent, l'Arazas. 

« Les Nabatas » est l’un des événements les plus importants du printemps dans nos montagnes. Cette fête commémore une ancienne tradition, le transport fluvial du bois depuis les rivières des Pyrénées jusqu’à l’embouchure de l’Èbre. Profitant du dégel, les « nabateros » guidaient leurs radeaux construits avec des troncs unis en forme de plateforme, sur les eaux vives.

De nos jours, le troisième dimanche de mai, plusieurs « nabatas » (radeaux) descendent la rivière Cinca, de Laspuña à Aínsa, en honneur aux anciens« nabateros ». 

En 2013, les « Nabatas »ont été déclarées Bien d’Intérêt Culturel Immatériel par le Gouvernement d’Aragon.

En savoir plus: www.nabateros.com


Les barrages supérieurs de Mediano, puis de El Grado, symbolisent l'union de l'Ara et du Cinca.

Par la suite, le Cinca reçoit les eaux de l'Ésera, son affluent le plus important. 

En aval, le Cinca s'unit au Vero à Barbastro, puis la Sosa lors de son passage à Monzón. Après avoir rejoint son dernier affluent, l'Alcanadre, la rivière se jette dans le Sègre à Mequinenza.


Presque toujours pêchable

Grande richesse en éphémères

Grosses truites et gros barbeaux

Accès facile


Les "cotos sociales" du Río Cinca de l'amont vers l'aval, au dessus de Ainsa

Coto de Bielsa Coto de Lafortunada Coto de Labuerda
En amont de Ainsa se trouve le premier coto de Labuerda, très renommé en début de saison pour ses gros poissons.
Plus en amont le coto de Lafortunada fera le bonheur des pêcheurs en eaux rapides! Là aussi de très grosses truites sont au rendez vous.Entre les deux cotos se trouve une zone particulière une partie est classée en "no kill" sin muerte et l'autre partie en régime extractivo, c'est à dire qu'il est possible de prélever trois poissons par jours entre 21 et 25 cm ou  UN poissonde taille supérieure à 60 cm. La partie classée en no kill est passionnante à pêcher car il s'agit d'une zone à débit réservé (eaux très basses),mais avec beaucoup de truites très difficiles alors que quasiment personne ne va y pêcher depuis des années...!
Le coto de Pineta en amont est un coto particulier de lac de barrage et de tributaires, mais très bien peuplé et enfin le coto de Bielsa mérite largement le détour

                     Le coto deportivo d'Enate Grado en Aval du barrage de Mediano

C'est un peu loin de la maison, environ une heure quinze de route, 
mais cela vaut la peine si les eaux sont en ordre d'aller explorer ce  coto.
Il est  surtout réputé par la taille potentielle des poissons, et à l'inverse des parcours en amont de l'Ainsa, vous ne prendrez pas beaucoup de truites autochtones, les déversements de truites adultes sur ces portions de rivières sont réguliers.
 
Coto Deportivo de Enate Grado
une belle méditerranéenne aux dents affûtées.
Share by: