Mise en page du blog

Profitez de la fermeture !

Gilbert Marc • nov. 01, 2023

Toute nouvelle saison peut être utilisée comme prétexte pour prendre des résolutions et s'y tenir. Que vous décidiez de faire des mouches ou de mettre de l'ordre dans votre garage, voici quelques conseils pour prendre soin de votre matériel .

Les waders et les cuissardes

C'est une banalité que de dire qu'un wader perçé peut gâcher une partie de pèche!

Alors n´hésitez pas une minute. Prenez le temps de faire une vérification, et ensuite réparez.Il existe une foule de colles et autres produits pour réparer des waders. Je vous conseille le produit Aquasur. C'est le plus simple et pour moi la meilleure formule pour les petits accrocs. Pour les lésions plus graves,ou beaucoup plus graves, le mieux est de changer le wader!

Pour moi ces produits sont des consommables, même les marques les plus réputées ont leur mauvaise série.


Les cannes
N'oubliez pas de vérifier régulièrement les viroles ou les emmanchements. Mais pour les cannes á mouche ce que je connais le mieux c'est de vérifier les blanks, surtout si vous pèchez avec de jolies perdigones.Ces petites billes sont de redoutbles munitions pour fragiliser les merveilles de la technologie halieutique, et quand en pleine action votre canne préférée se casse en deux, c'est toujours très frustrant!


Les moulinets
Lorsque vous constatez que le prix des moulinets a suivi une courbe comparable á la trajectoire de la fusée Apollo vous comprendrez assez vite que là aussi un peu d'entretien ne fait pas de mal à personne. Un conseil ne graissez pas trop le mécanisme, Trop de gras attire et retient les petits graviers....

Je ne suis pas assez bricoleur pour démonter et remonter, et je le regrette.Mais si vous savez le faire c'est une bonne habitude


Les soies
La meilleure des soies quelle soit naturelle ou synthétique ne pourra pas tenir ses promesses si elle n'est pas rodée correctement ou ensuite bien nettoyée et graissée. Si vous ne faìtes pas ce petit effort vous devez vous attendre á de cruels déboires.


Les bas de ligne

Alors la pas de soucis. Un bas de ligne ce n'est pas autre chose que du fil, et si tous les fils ne se valent pas ils se ressemblent beaucoup, et c'est complètement illusoir de croire que le bas de ligne puisse résister à la chaleur et la lumière plus de quelques semaines, Donc inutile de préparer des mois à l'avance votre bas de ligne. Celà est à réserver pour la semaine avant l'ouverture

La Palaretta, une mouche noyée à corps jaune et fibres de pardo, efficace dans les courants.
par Gilbert Marc 01 mars, 2024
En 1932, Louis Carrère publiait un livre sur la pêche à la mouche parlant de la Palaretta, cette mouche noyée espagnole à corps jaune et collerette en fibres de pardo, si efficace sur les truites dans les courants.
Ernest Hemingway à la pêche en Espagne.
par Gilbert Marc 12 févr., 2024
Ernest Hemingway, le célèbre journaliste et écrivain américain, est venu en Espagne comme correspondant de guerre du côté des Républicains, et aussi pêcher les truites méditerranéennes de Navarre à la mouche.
Le coto deportivo del Grado - Enate, sur le rio Cinca.
par Gilbert Marc 03 févr., 2024
Le coto deportivo aragonais del Grado - Enate, situé sur le Cinca en aval de deux grands barrages, peut être intéressant pour le pêcheur à la mouche, en nymphe au fil, en tandem, voire en sèche.
Une des mouches noyées intéressantes pour la pratique de la noyée amont.
par Gilbert Marc 29 janv., 2024
La pêche à la mouche dite en "noyée amont", une technique de pêche très efficace en eaux rapides quand la sèche ne donne rien, ou est impossible à pratiquer, à utiliser dans les courants et les têtes de courants.
Une soie naturelle Phoenix
par Gilbert Marc 25 janv., 2024
Quels sont les avantages des soies naturelles par rapport aux soies artificielles modernes ? Elles permettent des posés et des arrachés très délicats car elles sont plus fines que les soies artificielles.
L'automne est la meilleure saison pour la pêche à la mouche sèche en Aragon, au milieu des truites.
par Gilbert Marc 08 janv., 2024
Un souvenir de pêche en sèche un jour d'automne, un de ces jours magiques où les pêcheurs, les truites et les mouches, les artificielles et les vraies, se rencontrent au bord de l'eau.
Pêche au toc ou à la nymphe ou à la mouche
par Gilbert Marc 02 déc., 2023
Les réseaux sociaux influencent-ils le choix du matériel de pêche à la mouche ? La pêche en nymphe au fil est-elle une pêche à la mouche, ou une pêche au toc ?
Les truites auraient un odorat très développé, mieux vaut se laver les mains avant de pêcher !
par Gilbert Marc 29 nov., 2023
Je vous propose quelques réflexions et idées sur ce que sentent les truites : "odeurs" de leur milieu naturel, ou effluves humaines détectées sur les mouches artificielles
Clap de fin pour la saison de pêche à la mouche
par Gilbert Marc 11 nov., 2023
Quelques réflexions personnelles sur l'état de notre sport, la pêche à la mouche : état des rivières, , philosophie du moucheur.
Une fin de saison 2023 gâchée par des pluies torrentielles
par Gilbert Marc 03 nov., 2023
Une saison 2023 au rythme du changement climatique : pluies diluviennes, crues centenaires, étiages critiques, ont rythmé mes parties de pêche et celles des clients de Casa Pesca Vera.
Plus de posts
Share by: